Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Cette capacité que nous avons de développer une attention consciente ouverte, sans juger, sur et dans l’expérience qui se déploie instant après instant.

Les outils de la pleine conscience ont montré leur efficacité dans la gestion du stress, les burn-out, le développement de la résilience, la gestion des douleurs chroniques etc.

Au-delà de ces bienfaits et des effets sur un court et long therme, la pleine conscience est une qualité inhérente à notre expérience d’être humain.

Certain vende la pleine conscience comme un mode de relaxation et de bien-être mais c’est la réduire à une méthode simpliste et sans grande force.

Cette capacité cognitive que nous avons à porter notre attention pour faire l’expérience d’une conscience ouverte et en même temps d’une grande précision, va nous permettre de redécouvrir des qualités naturelles et fondamentales qui trop souvent sont enfouies sous des couches de comportements dissociatifs où la perte du sens, la perte du centre, amènent à perdre le contact avec nous-mêmes, notre expérience et quelques fois notre vie. En quelques mots la perte de notre intégrité intérieure.

Beaucoup d’exercices de la pleine conscience utilisent le corps et le souffle comme supports de base. Ces deux éléments inséparables de notre vie sont d’une extrême importance car, par nature, ils sont uniquement dans le présent.

Nous pouvons voyager loin avec nos pensées, nous projeter dans une multitude de futurs imaginés, ou revenir à l’infinie dans le passé, mais le corps et la respiration sont toujours dans le présent. C’est pour cette raison qu’ils sont les bases du développement de la pleine conscience.

Au cours de cet entrainement vont être incorporés les sens, nos capacités à voir, entendre, toucher, gouter, humer. Découvrir ou redécouvrir les qualités des sens.

Puis vient l’approche de la conscience, des pensées, des émotions, humeurs et images mentales, qui au travers de l’expérience de la pleine conscience vont se révéler sous une autre perspective : nous ne sommes pas nos pensées.

Toucher nos vulnérabilités, ne plus être dans un constant conflit intérieur, découvrir ou redécouvrir nos qualités inhérentes.

Corps, souffle, sens, esprit – capacités cognitives, tout est intégré dans la pratique de la pleine conscience.

Retrouver une intégrité naturelle de notre expérience d’être humain. Des qualités naturelles comme la bienveillance, la compassion, la clarté, l’équilibre intérieur, la connexion corps-esprit et la présence à nous-même et au monde sont souvent décrites par les pratiquants de la pleine conscience.

Inscrivez vous à notre News-letter

Inscrivez vous à notre News-letter

Rejoiniez notre équipe et recevez toutes les dernières nouvelles de nos activitées.

Votre inscription est validée !

Pin It on Pinterest

Share This